
De faux testaments étaient produits pour détourner l’héritage de riches défunts sans descendance.
C’était un système bien huilé entre notables affables. Deux notaires, un avocat, un responsable des pompes funèbres, un chef d’entreprise du BTP, un directeur d’Ehpad… Neuf personnes en tout sont jugées à partir de ce lundi 27 mars au tribunal judiciaire de Cusset ( Allier) pour un procès hors normes, tous sont poursuivis pour « escroquerie et tentative d’escroquerie en bande organisée ». Ils sont soupçonnés d’avoir détourné plus de 5 millions d’euros en réalisant de faux testaments après le décès de personnes sans héritier. Au cœur de cette équipe de choc, Jean-Louis Magnin, un ancien notaire destitué, qui fait figure de cerveau.
L’enquête a été longue et minutieuse pour dérouler le fil d’une arnaque très juteuse. Tout débute avec le décès d’un homme sans héritier à Servilly dans l’Allier en septembre 2015. Il est notamment propriétaire d’une maison dans le village, mais aussi d’un appartement à Vichy et d’une place de parking à Roissy.
Quelques mois plus tard apparaît alors un testament au profit d’une connaissance lointaine. L’huissier tique et fait un signalement au procureur. Une information judiciaire est ouverte pour « faux et usage de faux ».
Lire la suite ici
Article de l’Independant – Publié le 27/03/2023 à 13:09 , mis à jour à 13:13 Caroline Lemaitre