Le processus de recrutement est un élément clé de la GRH, puisqu’il constitue l’un des principaux leviers de régulation de la main d’oeuvre alimentant l’entreprise de compétences nouvelles dont elle a besoin.

Tout nouveau recrutement se doit de préserver et/ou renforcer la dynamique d’équipe, consistant à renforcer la cohésion d’une équipe pour augmenter son efficacité et la qualité des relations entre ses membres.

Ici, mon objectif est d’accompagner les managers dans ce processus de sélection et de décision d’intégration, car il ne peut y avoir place à l’improvisation. C’est la raison pour laquelle je propose à ceux-ci une aide à la sélection ayant fait ses preuves depuis plusieurs décennies.

En effet, après l’entretien préalable à l’embauche, l’analyse graphologique est un outil complémentaire de sélection très apprécié par un grand nombre d’entreprises dont cabinets de recrutement, « chasseurs de tête », du fait de sa souplesse à s’adapter aux exigences de chaque recruteur car il permet de rechercher chez tout(e) candidat(e) :

  • Sa forme d’intelligence globale, comme : les capacités d’analyse et de synthèse, l’intuition, la réflexion, le réalisme, l’esprit concret, les capacités d’abstraction, la rapidité et la sûreté de jugement, l’objectivité, l’influençabilité, la sens de l’observation, la capacité à mémoriser…
  • Ses traits de personnalité, comme : l’équilibre général de la personnalité, la maturité, la sensibilité, la susceptibilité, l’émotivité, la vulnérabilité aux atteintes extérieures, les réactions immédiates ou différées aux évènements, la souplesse, la capacité d’adaptation, la qualité de contact et d’écoute, la présence professionnelle, la capacité à se mettre en valeur, la persévérance…
  • Son degré d’activité, ses comportements professionnels à l’échelle individuelle ou en équipe, comme : la capacité de travail, l’aptitude à prendre en charge des problèmes variés, la capacité à traiter simultanément plusieurs problèmes, l’aptitude et le souhait d’approfondir séparément chaque situation, le dynamisme personnel, les capacités à animer une équipe, l’esprit de délégation, l’esprit de décision, la rigueur, le respect des délais…

L’analyse graphologique est très souvent réservée, en début de recrutement, en vue d’effectuer un tri des candidatures ; dans un second temps, aux candidats finalistes.

L’analyse graphologique approfondie inclue :

  1. une synthèse graphique autour des aptitudes intellectuelles, le comportement professionnel ainsi que les attitudes socio-professionnelles
  2. un compte-rendu écrit d’analyse professionnelle incluant : la forme d’intelligence globale, les traits de personnalité, le degré d’activité et comportements professionnels, atouts / points de vigilance, ainsi qu’un avis objectif sur l’adéquation candidat/poste et possibilités d’évolution à l’interne

permettant de penser, au préalable, une meilleure intégration systémique de tout(e) candidat(e) retenu(e).

Les documents requis pour une analyse graphologique :

  • Lettre manuscrite originale de motivations, signée – À envoyer par courrier ou par porteur
  • CV
  • Fiche de poste de travail
  • Liste des qualités recherchées.

Tarif sur demande :

  • Tri graphologique de lettres de motivation des candidats pré-sélectionnés
  • Analyse professionnelle « Flash » compte-rendu oral
  • Analyse professionnelle « Approfondie » compte-rendu écrit
  • Entretien de 30 mn

Modalités de restitution :

  • Compte-rendu oral par téléphone ou visioconférence
  • ou Compte-rendu écrit envoyé par e-mail
  • Délai d’analyse : 48h00

Pour toute demande d’information, me contacter.

error: Content is protected !!